lundi 30 novembre 2015

Retour de la COY11

On vous en parlait la semaine dernière, et voilà, c'est fait !

Ce samedi 28 novembre, on a passé la journée à la COY11, la conférence pour les jeunes en marge de la COP21. A notre arrivée, on nous a remis nos badges: des rectangles de carton découpé dans des boites de céréales, plaques de chocolat... amusant et un bon point pour le recyclage !

On a d'abord fait un petit tour par le stand du scoutisme français, pris un repas puis on s'est remises à la préparation de notre conférence: powerpoint, répartition de la parole, etc.

Un quart d'heure avant le début de notre conférence, on a fait notre pub dans tout le Parc des expositions pour prévenir les gens de notre intervention. Ca a très bien marché puisque la salle débordait !

Dans des conditions pas faciles (petite salle sombre, bruyante et surchauffée, pas de micro...), on a parlé de notre expérience et du rapport qu'on les peuples autochtones avec la nature, rapport aux antipodes de celui qu'on connait en France et dans la plupart des pays occidentaux, de son évolution qui a été bousculée par l'arrivée des Européens et la colonisation et des difficultés que rencontrent les Premières Nations à entretenir ce rapport aujourd'hui.

Après avoir répondu aux questions des personnes qui avaient assisté à notre conférence, nous avons fait le tour de la COY11 et avons toutes découvert de nombreuses initiatives visant à protéger l'environnement. On a aussi assisté aux discours de, entre autres, Nicolas Hulot et Laurent Fabius.

Sur le chemin du retour, nous avons appris une bien triste nouvelle: la mort de Paul-Émile, un autochtone que nous avions rencontré en juillet et avec qui nous avions beaucoup discuté de la situation des Amérindiens. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Ce fut une longue journée chargée en émotions et découvertes, et le retour dans nos lits douillets a été un grand soulagement !

On est plus motivées que jamais pour travailler sur notre témoignage, stay tuned !