lundi 30 novembre 2015

Retour de la COY11

On vous en parlait la semaine dernière, et voilà, c'est fait !

Ce samedi 28 novembre, on a passé la journée à la COY11, la conférence pour les jeunes en marge de la COP21. A notre arrivée, on nous a remis nos badges: des rectangles de carton découpé dans des boites de céréales, plaques de chocolat... amusant et un bon point pour le recyclage !

On a d'abord fait un petit tour par le stand du scoutisme français, pris un repas puis on s'est remises à la préparation de notre conférence: powerpoint, répartition de la parole, etc.

Un quart d'heure avant le début de notre conférence, on a fait notre pub dans tout le Parc des expositions pour prévenir les gens de notre intervention. Ca a très bien marché puisque la salle débordait !

Dans des conditions pas faciles (petite salle sombre, bruyante et surchauffée, pas de micro...), on a parlé de notre expérience et du rapport qu'on les peuples autochtones avec la nature, rapport aux antipodes de celui qu'on connait en France et dans la plupart des pays occidentaux, de son évolution qui a été bousculée par l'arrivée des Européens et la colonisation et des difficultés que rencontrent les Premières Nations à entretenir ce rapport aujourd'hui.

Après avoir répondu aux questions des personnes qui avaient assisté à notre conférence, nous avons fait le tour de la COY11 et avons toutes découvert de nombreuses initiatives visant à protéger l'environnement. On a aussi assisté aux discours de, entre autres, Nicolas Hulot et Laurent Fabius.

Sur le chemin du retour, nous avons appris une bien triste nouvelle: la mort de Paul-Émile, un autochtone que nous avions rencontré en juillet et avec qui nous avions beaucoup discuté de la situation des Amérindiens. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Ce fut une longue journée chargée en émotions et découvertes, et le retour dans nos lits douillets a été un grand soulagement !

On est plus motivées que jamais pour travailler sur notre témoignage, stay tuned !

lundi 23 novembre 2015

Notre projet à la COY11 !

Bonjour tout le monde !

Ça fait longtemps qu'on ne vous a pas donné de nouvelles... Il faut dire qu'on n'avait pas grand chose à raconter, on a toutes les trois repris le cours de nos vies, un peu différemment évidemment après tout ce qu'on a vécu là-bas ! On a aussi bien entendu commencé à travailler sur le témoignage que nous allons faire.

Mais aujourd'hui, on une grande nouvelle ! Notre projet a été repéré pour être présenté à la COY11 (Conférence des Jeunes en marge de la COP21) ! Nous avons donc été invitées à Paris pour en parler ce weekend (28-29 novembre) et animer une conférence sur notre expérience. On est très fières... mais aussi bien stressées vous vous en doutez!

C'est un petit pas pour la COY11, et un bond de géant pour les Compas'Peur !

On our way... ;)

jeudi 30 juillet 2015

Coucou,
Nous arrivons au terme de notre aventure, SNIF !
Voici quelques photos et commentaires pour vous donner un aperçu  ;)

 Photo 1: Avec notre ami et hôte innu,  Leopold au centre de restauration des saumons


Photo  2 et 3 : À la rivière Nipi  sous un beau soleil  ;)



Photo  4 : Arrivée à Quebec


Photo  5 : chute de Montmorency à Quebec

Puis retour à Montréal et visite du parc  Jean Drapeau et de la biosphère
À très bientôt  !

samedi 18 juillet 2015

Lac Nadeau

Calme et beau.

Kuei kuei !

Nous sommes à Pessamit chez Léopold et Delvina, des Innus. Nous rencontrons des gens du village et visitons. Il y a près de là une rivière magnifique qui s'appelle Papinachois. De celle-ci nous avons même vue sur le Saint-Laurent! 
Beaucoup de choses s'éclaircissent dans nos têtes, grâce à nos rencontres mais aussi aux documentaires et à ce que nous lisons. 
Il fait beau mais le fond de l'air est frais à cause des vents de la mer qui nous arrivent.






Voila une photo prise depuis le pas de la porte. 

mercredi 15 juillet 2015

Lac Nadeau

Le vendredi 10, nous sommes parties au lac Nadeau dans le parc régional naturel de Portneuf  au camp sauvage de Jean Noël  !
Nous avons fait connaissance avec la nature en se faisant piquer par les moustiques et en l'observant  !
Nous sommes parties en randonnée de canot pendant une journée.
Nous avons essuyé un orage samedi soir.




jeudi 9 juillet 2015

Notre partenaire Espace Art et Nature

Arrivées  à Neuville, nous avons été très très bien accueillies par Jean-Noël, Pierre et Isabelle !
Célia a appris qu'elle a validé sa deuxième année de droit !
Que du bonheur !

dimanche 5 juillet 2015

Jour 1 : Montréal

Premières balades dans les rues de cette jolie ville, premières découvertes.
Nous avons visité cet après-midi le musée McCord, rue de Sherbrooke, où il y a une exposition, "Porter son identité", qui nous invite à découvrir différentes facettes de la culture des Peuples Premiers à travers le vêtement, et à en comprendre l'importance dans le développement, la préservation et la communication des identités sociale, culturelle, politique et spirituelle des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Pour cette exposition, plusieurs autochtones ont été interviewés sur ce qui selon eux fait leurs identités, notamment un Innu qui vit a Pessamit, nous essaierons donc de le rencontrer quand nous serons là bas. 



mercredi 24 juin 2015

Réunion pour les parents et chefs

Une petite présentation powerpoint pour décrire les principales étapes et le but du projet.



Des explications pour rassurer tout le monde !
Des cadeaux bien utiles à découvrir :

Et puis un pot à partager entre nous.

mardi 23 juin 2015

Objectif dépassé !

Grâce à votre participation, nous avons bouclé notre budget !
MERCI !
Copie écran de la campagne réalisée sur KissKissBankBank

lundi 8 juin 2015

Les peuples autochtones

Lors de l’arrivée des colons sur leurs terres, les tribus autochtones du Canada y vivaient déjà depuis de nombreux siècles (il existe plusieurs hypothèses sur leurs origines). Lors de la colonisation, si cela se passa légèrement mieux qu’aux États-Unis, il y eu beaucoup de conflits entre les tribus amérindiennes et les Européens. 

A partir du XIXème siècle, les Amérindiens ont été parqués dans des réserves, et donc empêchés de vivre comme ils l’avaient toujours fait car, entre autres, obligés de se sédentariser. Les troupeaux de bisons, leur principal gibier, ont également été largement diminués par les colons. Les tribus ont été privées de leur culture, quand les enfants, enlevés à leurs familles, étaient envoyés dans des pensionnats à l’entrée desquels ils devaient par exemple brûler tous leurs vêtements et objets traditionnels.

Aujourd’hui, les peuples autochtones sont au Canada reconnus comme « pupilles de la nation ». Cela leur garantit une certaine sécurité et protection. Ils reçoivent des aides financières de l’État par exemple. Cependant, et peut-être en partie à cause de ce statut, beaucoup d’entre eux sont chômeurs et il y a au sein des communautés de gros problèmes d’alcoolisme. De plus, il subsiste un racisme entre les Premières Nations et les autres, et ce dans les deux sens. 

Carte d'implantation des tribus autochtones canadiennes











Erika-Irene Daes, ex présidente du Groupe de Travail sur les peuples autochtones des Nations-Unies retient pour sa part les critères suivants :
‘L’antériorité de leur implantation
Le maintien volontaire des spécificités culturelles différentes des sociétés majoritaires.
Le fait de s’identifier soi-même et d’être reconnu par autrui comme une communauté distincte.
L’expérience de l’oppression, de la marginalisation, de l’expropriation, de l’exclusion et/ou de la discrimination.’


Fresque chapelle Sainte-Anne de Beaupré

Notre projet

Bonjour à toutes et à tous !

Nous sommes Célia, Pia et Camille, les compagnons du groupe des Scouts et Guides de France du Creusot. Les compagnons sont la branche aînée des Scouts et Guides de France, et une équipe compagnon est constituée de 3 à 7 jeunes (entre environ 18 et 21 ans) qui montent de toutes pièces un projet de solidarité à l’international en partenariat avec une association.
Le nôtre est de partir cet été avec les Scouts du Canada  un mois au Québec à la découverte des Amérindiens et de leur culture si riche et différente de la nôtre... ainsi que de leur manière de la vivre dans le monde actuel. Là-bas, nous réaliserons un reportage avec photos et vidéos afin de partager notre expérience et nos découvertes avec vous (et le plus de monde possible) ! 

Les trois Compas'peur du Creusot

Nous nous connaissons toutes les trois depuis très longtemps et avons donc des liens très forts ! 

Célia, 19 ans, scoute depuis deux ans, en deuxième année de fac de droit à Dijon, 

Pia, 19 ans, scoute depuis cinq ans, en première année de licence Sciences et humanités à Marseille, 

Camille, 20 ans, scoute depuis12 ans, en deuxième année d’école de traduction à Lyon. 

Nous avons vécu de nombreux moments forts ensemble au sein du scoutisme, comme un camp en Bulgarie avec des scouts bulgares et des animations dans un orphelinat de la ville de Shumen, un camp avec le Secours Populaire sur l’Île Sainte Marguerite pour que des enfants de milieux défavorisés aient des vacances, un camp en Bretagne, au Village Gaulois, en tant que bénévoles…ainsi que des moments au sein du groupe, que ce soit avec les plus jeunes ou pour aider à organiser les différents événements du groupe.