lundi 8 juin 2015

Les peuples autochtones

Lors de l’arrivée des colons sur leurs terres, les tribus autochtones du Canada y vivaient déjà depuis de nombreux siècles (il existe plusieurs hypothèses sur leurs origines). Lors de la colonisation, si cela se passa légèrement mieux qu’aux États-Unis, il y eu beaucoup de conflits entre les tribus amérindiennes et les Européens. 

A partir du XIXème siècle, les Amérindiens ont été parqués dans des réserves, et donc empêchés de vivre comme ils l’avaient toujours fait car, entre autres, obligés de se sédentariser. Les troupeaux de bisons, leur principal gibier, ont également été largement diminués par les colons. Les tribus ont été privées de leur culture, quand les enfants, enlevés à leurs familles, étaient envoyés dans des pensionnats à l’entrée desquels ils devaient par exemple brûler tous leurs vêtements et objets traditionnels.

Aujourd’hui, les peuples autochtones sont au Canada reconnus comme « pupilles de la nation ». Cela leur garantit une certaine sécurité et protection. Ils reçoivent des aides financières de l’État par exemple. Cependant, et peut-être en partie à cause de ce statut, beaucoup d’entre eux sont chômeurs et il y a au sein des communautés de gros problèmes d’alcoolisme. De plus, il subsiste un racisme entre les Premières Nations et les autres, et ce dans les deux sens. 

Carte d'implantation des tribus autochtones canadiennes











Erika-Irene Daes, ex présidente du Groupe de Travail sur les peuples autochtones des Nations-Unies retient pour sa part les critères suivants :
‘L’antériorité de leur implantation
Le maintien volontaire des spécificités culturelles différentes des sociétés majoritaires.
Le fait de s’identifier soi-même et d’être reconnu par autrui comme une communauté distincte.
L’expérience de l’oppression, de la marginalisation, de l’expropriation, de l’exclusion et/ou de la discrimination.’


Fresque chapelle Sainte-Anne de Beaupré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire